Quelques types de régimes politiques et leurs caractéristiques
Sommaire:
Depuis la formation des premiers groupes d’humains nomades, une sorte de structure gouvernementale a été mise en place pour leur fournir des conseils et une médiation en cas de conflit. Au cours des siècles et des millénaires qui ont suivi ces premiers groupes, le rôle du gouvernement a beaucoup évolué à bien des égards, notamment en ce qui concerne la transmission du pouvoir entre les générations et le nombre de personnes ayant accès au pouvoir. Vous entendrez souvent des politologues décrire un pays soit comme une monarchie, où une seule personne contrôle l’État, souvent transmis de génération en génération, soit une république, où le pouvoir est, au moins en théorie, partagé par un groupe plus large. Ces termes sont utilisés pour décrire le gouvernement en question. Cependant, le régime, ou les pouvoirs qui régissent un gouvernement peuvent prendre différentes variétés. Nous allons voir l’autocratie et le suffrage limité.
Autocratique
Lorsque nous pensons aux types de régimes les plus élémentaires, nous pensons d’abord aux gouvernements autocratiques. Les régimes autocratiques sont dirigés par une seule personne ou par un petit groupe de personnes, et très peu de contributions extérieures à ce groupe central sont admises. Pensez à l’idée de l’enfant roi ou reine, en ordonnant aux gens de faire des tâches arbitraires sans que quiconque conteste leur autorité, et vous comprenez à quoi ressemble un régime autocratique. Notez que ces types de gouvernements doivent toujours avoir un élément de la population qui les soutient, de peur qu’il y ait des émeutes et des révoltes. Ces partisans sont fortement récompensés pour leur loyauté, mais ces récompenses apportent rarement une mesure réelle de la contribution. Il est choquant de constater que les régimes autocratiques sont toujours utilisés partout dans le monde, surtout dans des pays comme la Corée du Nord et l’Arabie saoudite, où une seule famille contrôle tout avec le soutien de quelques autres individus. En fait, ils démontrent que les deux pays qui se considèrent comme des monarchies et des républiques peuvent être autocratiques. De plus, il est important de mentionner que dans chacun de ces cas, il s’agit d’une seule famille, qui dirige le gouvernement. Encore une fois, les observateurs appellent souvent la famille Kim qui régit la Corée du Nord, la dynastie des Kim, ce qui sous-entend qu’ils sont très proches d’un monarque. Cependant, pour des raisons de propagande, la Corée du Nord insiste sur le fait qu’il s’agit d’une république.
Suffrage limité
La Corée du Nord et l’Arabie saoudite sont certainement des exemples extrêmes, et ce parce que de nombreux pays ne sont pas complètement autocratiques. Au lieu de cela, les pays qui n’autorisent pas les institutions pleinement démocratiques autorisent une sorte de suffrage limité, où un groupe de personnes sélectionné peut avoir une influence sur une série de questions. Pensez-y comme à un enseignant qui donne à un assistant pré-sélectionné de la classe le choix entre nettoyer les jouets après la récréation ou quelque chose d’autre de ce genre. Les choix sont définis et limités, de même que les participants.